” La Musique et l’Image ont une histoire fusionnelle depuis toujours. Elles sont Sœurs Jumelles ! Ces deux langages universels avaient besoin d’un lieu pour se rencontrer, partager, transmettre, créer et imaginer le futur ! “
Clichés pris par drone lors des journées du Festival Soeurs Jumelles 2023 (sous autorisations préfectorales & DGAC)
L'histoire et les valeurs de Sœurs Jumelles
Rochefort, un écrin de choix pour un festival engagé
Dans une période de mutation pour l’industrie audiovisuelle et musicale, Sœurs Jumelles a pour objectif de créer du lien entre les créateurs d’images et de musiques, tous co-auteurs, tous influencés et imprégnés les uns par les autres !
Dans une démarche de transversalité, Sœurs Jumelles réunit dans un même lieu tous les artistes de l’image – cinéma, animation, documentaire, film publicitaire, série, clip, jeu vidéo, VR – et tous les artistes de la musique – symphonique, électronique, urbaine, jazz, actuelle… – pour leur permettre d’échanger, de s’informer et de se fédérer autour de problématiques communes. Sans frontières, l’événement invite ses participants à s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnements et d’autres cultures en adéquation avec la société mondialisée.
Le rôle artistique des auteurs est valorisé, celui des compositeurs et des compositrices bien sûr, des réalisateurs et réalisatrices également, mais tous les métiers de l’écosystème sont représentés et discutés : producteurs, diffuseurs, superviseurs musicaux, institutions de régulation, juristes, créateurs d’images… Statuts, financements, droits d’auteur, contrats, démarches internationales et autres enjeux institutionnels, juridiques et économiques de ces métiers sont abordés au cours de débats.
Ancrée en Nouvelle-Aquitaine, région culturellement engagée se distinguant par la présence de nombreux tournages, une politique d’éducation culturelle et artistique dynamique, et un soutien aux filières Musique et Image, le berceau des célèbres “Demoiselles de Rochefort” s’est naturellement imposé pour accueillir ce rendez-vous transversal et international. De la Corderie Royale au Théâtre de la Coupe d’Or, en passant par les quais de la Charente, la Place Colbert ou l’incontournable Alhambra Studio, les lieux emblématiques de la ville de Charente-Maritime offrent un écrin sans pareil à la Rencontre de la Musique et de l’Image.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuser